Formation continue AISA

Présentation des actions 2019

L’Association pour l’Innovation en Sciences et Analyses est une association régie par la loi de 1901 et qui a pour but « la promotion et le développement de travaux de recherche et d’évaluation en Biologie clinique ou expérimentale et en Analyse Médicale, en particulier en distribuant des bourses de recherche et en organisant des séminaires de formation ou toute autre manifestation permettant de mettre en contact les professionnels du secteur avec une attention particulière pour favoriser les échanges entre les générations. »

Dans le domaine de la Biologie Médicale, l’AISA a eu l’occasion d’organiser depuis plusieurs années des symposiums et des rencontres scientifiques tels que le Symposium international « Biologie d’urgence et Gaz du sang »  (Deauville 2012, Versailles 2015, Antibes 2018) ou la Journée « Yves Brossard » d’hémobiologie fœtale et néonatale (Paris 2016 et 2018).

Nous organisons également, dans le cadre du programme de Formation Permanente de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris 6), un Diplôme d’Université « Assurance Qualité en Biologie Médicale » depuis 1998.

Après le succès de la première session de formation continue réalisée en marge du symposium « Biologie d’Urgence et gaz du sang » à Antibes en Juin 2018, notre projet est de développer en 2019 des actions ponctuelles de formation continue pour aider les biologistes médicaux dans leur évolution professionnelle.

Nous avons prévu de proposer des ateliers de durée limitée (1 à 2 jours), comportant à la fois des éléments théoriques et des exercices d’application pratiques des connaissances acquises, et ce, en développant deux thématiques principales :

-        assurance qualité en Biologie Médicale pour accompagner les LBM dans leurs projets d’accréditation et d’amélioration continue de la qualité

-        prestations de conseils en Biologie Médicale et aide au dialogue clinicobiologique pour favoriser l’évolution des pratiques vers la médicalisation, au cœur de la réforme de la Biologie Médicale en France.

Une présentation plus précise de ces deux axes de formation sont présentés en suivant les liens ci-dessus, avec un préprogramme 2019.

Tous items validés
Conformité avec le décret sur la qualité
de la formation du 30 Juin 2015

N° Formation Continue : 11755677375